Qualifier l’innovation territoriale

En partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et Le Groupe La Poste, la plateforme de capitalisation « l’innovation territoriale en actions ! » est un outil au service de l’investissement sociétal sur les territoires. L’objectif est de mettre à disposition les méthodes et outils testés par les territoires pionniers pour répondre à 7 besoins :

  • Qualifier son innovation,
  • Connaître son écosystème territorial,
  • Définir sa stratégie,
  • Hybrider son modèle socio-économique,
  • Faire alliances,
  • Accélérer grâce au numérique,
  • Evaluer ses capacités de co construction.

Le troisième jeudi de chaque mois, à 13h, aura lieu un Webinaire pour partager les expériences et proposer des outils adaptés pour investir dans des projets innovants sur les territoires.

Les investisseurs sociétaux seront particulièrement concernés par le webinaire du 21 février « Comment qualifier l’innovation territoriale ? », à vivre en direct à 13h ou en replay sur la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ».

Pour aller plus loin, consultez le guide : «L’investissement sociétal en actions ! »

Accédez à la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! ».

Visionnez le webinaire de lancement de la plateforme

Valoriser l’engagement territorial des entreprises

Le MEDEF et Le RAMEAU ont lancé à l’occasion du World Forum de l’Economie Responsable le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises ». Cet outil à destination des entreprises, et notamment des PME, a été réalisé avec l’Admical et l’Orse, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Après le guide « l’investissement sociétal en actions ! », ce nouvel outil donne un éclairage sur la territorialité de l’action. C’est en effet en proximité avec les territoires que s’inventent les solutions innovantes. C’est aussi en lien avec les territoires qu’elles se déploient. Autrement dit, les territoires jouent un rôle structurant dans la capacité à faire émerger et développer les innovations. Comment les entreprises prennent-elles en compte cette réalité ?

Découvrez le dans le guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises ! »

Retrouvez  les 14 études de cas

Recherches & Solidarités : une étude sur l’accompagnement des associations

A l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations, Recherches & Solidarités publié l’étude « Etat des lieux et attente sur l’accompagnement des associations », en partenariat avec l’ADASI et Le RAMEAU.

15 jours après la publication du guide « L’investissement sociétal en actions ! », cette étude éclaire sur les priorités des associations. Sans grande surprise, c’est sur les modèles socio-économiques que les attentes sont les plus fortes pour 1 association sur 2. Soulignons aussi que 1 association sur 3 déclare souhaiter être accompagnée dans son développement et l’évolution de son projet stratégique.

Pour aller plus loin :

L’investissement sociétal au cœur des débats !

Le 3 octobre, Le RAMEAU et AG2R LA MONDIALE ont publié, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le CGET, le guide « L’investissement sociétal en actions ! ».

Suite à la publication en 2015 du référentiel « Modèle d’investisseur sociétal », ce guide est destiné aux investisseurs sociétaux qui souhaitent accroître l’effet de levier de leurs engagements. Il est composé de trois chapitres pour aider chacun à se positionner : une présentation du modèle d’investisseur sociétal pour comprendre les enjeux des investisseurs et des projets d’innovation sociétale, un cadre de réflexion pour être en capacité d’analyser les projets d’innovation et ainsi être en mesure de déterminer le juste dimensionnement de son investissement, et enfin, des méthodes et outils pour mettre en œuvre une telle démarche.

Téléchargez le guide « L’investissement sociétal en actions ! »

Pour aller plus loin, visionnez la vidéo de présentation du Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE

Modèle socio-économiques hybrides

Comme chaque année depuis 2013, Le RAMEAU à eu le plaisir de coordonner le dossier  annuel du JURIS Association sur les modèle socio-économiques. Le thème 2018 : « l’hybridation » !

Dès le 1er juillet, découvrez ce 6ème volet qui expose comment les 3 leviers des MSE associatifs s’enrichissent de nouvelles pratiques : les richesses humaines se diversifient, les ressources financières sont un nouveau levier d’innovation, et les nouvelles alliances permettent de faire émerger des solutions pertinentes pour répondre à l’accroissement des besoins sociétaux.

Pour retracer l’histoire du cheminement collectif sur les modèles socio-économiques, (re)lisez les dossiers des années précédentes :

 

 

De l’appropriation des ODD à l’engagement territorial des entreprises

Le rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs étatiques, coordonné par le Comité 21, montre les avancées en matière de prise de conscience de l’utilité de faire des ODD une sorte de boussole pour structurer les politiques de Responsabilités Sociétales des Organisations (RSO … car cette responsabilité ne se limite pas aux entreprises, mais à toutes les organisations publiques et privées !).

En parallèle, le MEDEF a publié une position forte sur le développement économique des territoires, et la plateforme RSE, un rapport sur la responsabilité Territoriale des Entreprises. C’est en effet sur les territoires que s’incarne l’action expérimentale de co-construction qui s’accélère depuis 10 ans. Ces trois publications auxquelles a contribué Le RAMEAU soulignent l’importance de favoriser les alliances innovantes au service du bien commun. Il est très pertinent d’en faire une lecture croisée afin de voir commet les différentes parties prenantes concernées traitent le sujet.

Téléchargez le rapport sur l’appropriation des ODD du Comité 21,

Découvrez la note de position du MEDEF sur le développement économique des territoires,

Consultez le rapport sur la responsabilité territoriale des entreprises de la Plateforme RSE

Numérique et innovation sociétale

Le numérique s’impose de plus en plus comme un levier pour la transformation des organisations. Comment impacte-t-il l’innovation sociétale ? Fort de 12 ans d’observation, Le RAMEAU a créé une plateforme de capitalisation des expériences pionnières pour en retracer le cheminement. Il est en effet essentiel de comprendre comment le numérique se positionne pour mieux en utiliser la potentialité. Au travers d’une newsletter dédiée, Le RAMEAU e fait une pédagogie synthétique.

Découvrez le centre de ressources « Numérique & innovation sociétale »

Lisez la newsletter « Numérique : un outil au service du bien commun »

Comprendre les fondements du changement d’échelle de l’innovation sociale

Thierry Sibieude, professeur à l’ESSEC, et fondateur de l’Institut pour l’Entrepreneuriat Social, nous rappelle les fondements du changement d’échelle de l’innovation sociale.

(Re)découvrez comment les alliances innovantes contribuent au processus d’innovation sociétale.

D’autre part, Le RAMEAU a rappelé lors d’un séminaire prospectif à Sciences Po Grenoble les enjeux de prendre en compte la co-construction territoriale dans les dynamiques d’innovation sociétale.

Téléchargez le support d’échanges.

Un kit dédié à « L’évaluation partenariale »

A l’occasion des 10 ans de l’Observatoire des partenariats, les impacts des alliances innovantes au service du bien commun ont été débattus. Performance des organisations, innovation territoriales et sociétales, ainsi que confiance des Hommes et des territoires sont les trois résultantes des partenariats stratégiques entre acteurs riches de leurs différences.
Pour permettre aux organisations de mieux qualifier ces impacts, Le RAMEAU a conçu le kit pratique « L’évaluation partenariale ». Après 5 ans d’expérimentation, le laboratoire de recherche a publié en 2015 le référentiel « évaluation de l’utilité sociétale des partenariats ». Ce kit vient enrichir cette publication par des illustrations pratiques et une boite à outils.

Découvrez le kit pratique « L’évaluation partenariale » !