L’investissement sociétal, de quoi parle-t-on ?
Le cadre de référence est la première des quatre parties du kit « Modèle d’investisseur sociétal» Pour en savoir plus sur le kit
Le cadre de référence rassemble l’ensemble des documents qui permettent aux investisseurs de comprendre les enjeux et les pratiques liés à l’investissement sociétal.
Consultez ci-dessous les documents du cadre de référence :
Découvrez la vision systémiques d’une innovation sociétale (Le RAMEAU – 2018) |
Référentiel “modèle d’investisseur sociétal” (Le RAMEAU – 2015)
Présentation du modèle d’investisseur sociétal (Le RAMEAU – 2015) (revivez la soirée de lancement au CESE en 2015) |
[vimeo 140031978 w=222 h=212] |
Quels sont les principaux enseignements du modèle d’investisseur sociétal ?
Le modèle d’investisseur sociétal s’adresse aux investisseurs qui souhaitent soutenir des projets d’innovation qui ont vocation à être déployés à grande échelle. Il est doublement atypique.
Tout d’abord c’est un modèle de transition. Le modèle d’investisseur sociétal intervient à un moment charnière du processus d’innovation sociétale peu soutenu jusqu’alors : la phase de modélisation qui est structurante pour permettre à la structure porteuse de préciser le développement de son projet et de préparer son déploiement. Cette phase est complexe pour le porteur car elle l’oblige à prendre un temps de réflexion et de recul qui peut être long. Elle oblige également à repenser le modèle socio-économique, qui doit rendre la solution viable à long terme. Il convient alors de penser à une “approche investisseur”.
Ensuite, le modèle d’investisseur sociétal est atypique car il apporte des moyens spécifiques. Il permet de répondre aux besoins liés au changement d’échelle de l’innovation (un temps de réflexion, un modèle socio-économique à repenser et une stratégie d’alliances à préciser). L’investisseur apporte ainsi un soutien global fondé sur l’articulation des 4 leviers spécifiques et complémentaires : un financement pluriannuel, un accompagnement stratégique, une mobilisation des compétences rares et une évaluation adaptée à l’innovation.
Sur la base de la « preuve de concept » de la méthode, une analyse des solutions existantes a permis de positionner le modèle dans le panorama français des modes d’investissement (benchmark des outils de qualification des projets sociétaux, analyse systémique des principaux modèles d’accompagnement et cadre technique des partenariats).